Ma rencontre avec Depeche Mode
Retour à ma page
d'accueil

Printemps 2001, Depeche Mode annonce une tournée mondiale suite à la sortie de son dernier album, Exciter. La série de spectacles doit débuter à Montréal en juin. Deux dates ne faisant pas partie officiellement de la tournée s'ajoute à la liste, question de se préparer convenablement pour la vrai tournée, Ottawa et Québec.

Après les avoir vu de très loin, (de trop loin en fait) en 1993 à Québec et en 1998 à Montréal, j'allais tout faire pour voir le blanc de leurs yeux à ce spectacle-ci. J'ai attendu 4 heures dans un petit guichet de banlieue, question d'avoir les meilleures places possibles. Je ne m'attendais cependant pas à un si bon résultat : première rangé, à un mètre de la scène.

Afin de pratiquer toutes les "technicalités" que peut comporté un tel événement (monter et démonter la scène, le son, l'éclairage, les animations vidéo, etc.) tout le personnel de tournée de même que les membres du groupe sont demeurés une semaine entière à Québec avant le premier spectacle prévu le lundi 11 juin.

Samedi soir, 9 juin, le groupe a joué intégralement le spectacle dans un Colisée vide. J'ai bien essayé de me faufiler à l'intérieur mais sans succès. Je me suis donc contenté, avec les quelques autres fans (3 tout au plus), d'écouter le spectacle avant le reste de la planète.

Une fois cette pratique terminée, une idée farfelue m'a traversé l'esprit : et si ma chance ne se limitait pas à avoir les meilleurs billets pour la première mondiale du spectacle et à avoir entendu l'intégral du show avant les milliers de fans du monde? Se pourrait-il que je puisse les apercevoir se glisser dans le mini-bus qui les conduirait à leur hôtel? Après tout, j'avais quand même vécu des moments que la majorité des fans ne vivront jamais.

Après avoir discuté avec le responsable de la sécurité, Tony si je me souviens bien (en jaune sur les photos), celui-ci est retourné à l'intérieur. Quelques minutes plus tard, je n'en croyais pas mes yeux. Fletch sortait de l'aréna et se dirigeait vers nous. Malheureusement, "Monsieur" était fatigué et préférait ne pas être pris en photo. Ma copine en a quand même profité alors qu'il nous signait des autographes.

Après, tout se déroule très vite. Je crois même que mon coeur a cessé de battre. Dave se présente à nous en prononçant un "Bonsoir" aux coins plutôt anglais et en offrant chaleureusement une poignée de main à chacun de nous. Il se prête volontiers à nos demandes de photos et d'autographes.

Finalement, après de longues minutes d'attente, Martin apparaît. Il est tout petit. C'est fou comme on s'imagine les artistes plus grands que nature. Comme Dave, il accepte de se faire prendre en photo et de nous signer des autographes. Il est cependant plus timide et nous quitte plus rapidement.

J'étais encore plus heureux du fait que ce sont eux qui sont venu vers nous, contrairement aux autres fans qui ont pu les rencontrer lors de journée de promotion organisées ou encore lors de "meet and greet" avant un concert.

Je pensais avoir tout vécu ce qu'un fan pouvait rêver. Malheureusement pour vous, ce n'était pas le cas. Pendant le spectacle, un personnage en sandales ne cessait de se promener devant la scène. Il semblait se préoccuper beaucoup plus du visuel que de la musique et du groupe. C'était tout à fait normal, j'avais devant les yeux, à moins d'un mètre, Anton Corbijn. Si vous croyiez, après l'avoir vu dans plusieurs extras de DVD, qu'Anton avait de grandes oreilles, dites-vous qu'elles sont encore plus grandes en personne.

Mon seul regret : j'aurais tellement aimé qu'Alan soit encore parmi eux.

Voici les images prises avec les membres du groupe et lors du spectacle.

Cliquez sur les images pour les voir en grand format.

 

Andrew Fletcher Dave Gahan Martin Gore Poster autographié

Billets
1ère rangée